A L’OCCASION DE SA JOURNEE INVESTISSEURS, FAURECIA REVELE LE FORT POTENTIEL DE CROISSANCE RENTABLE DE SON ACTIVITE CLEAN MOBILITY, PORTEE PAR L’INNOVATION ET LES TECHNOLOGIES DE POINTE

Londres, Royaume-Uni, 27 juin 2017,  par Faurecia

A l’occasion de la Journée Investisseurs organisée par Faurecia le 27 juin à Londres, le Groupe  a souhaité mettre l’accent sur la mobilité durable (Sustainable Mobility), l’une des deux priorités stratégiques du Groupe avec une nouvelle expérience de vie à bord (Smart Life on Board). 

Faurecia a donc révélé le fort potentiel de croissance rentable de son activité Clean Mobility, qui devrait afficher un CAGR supérieur à 7% au cours des quinze prochaines années, pour atteindre plus de 10 milliards d’euros de ventes (hors monolithes) d’ici 2030, et une marge opérationnelle de 15%. Ces résultats seront atteints grâce à l’accélération des nouvelles technologies pour les groupes motopropulseurs électrifiés et au développement de technologies de pointe en matière de réduction des oxydes d’azote (NOx) pour les véhicules utilitaires, les camions, les moteurs à très haute puissance et les applications industrielles.

Patrick Koller, Directeur général de Faurecia, a déclaré : « Alors que dans le monde entier la réglementation en matière d’émissions de CO2 et de NOx se durcit, le marché de la mobilité durable devrait enregistrer d’ici 2030 une croissance des ventes hors monolithes d’environ 25 milliards d’euros. Faurecia, leader sur ce marché, bénéficie d’un solide portefeuille de technologies et d’innovations permettant d’augmenter le contenu par véhicule pour les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les camions. Le Groupe entend également déployer ses technologies et notamment celle de réduction de NOx acquise auprès d’Amminex, sur de nouveaux marchés tels que ceux des moteurs à très haute puissance et des applications industrielles. Notre ambition est d’offrir des solutions de mobilité propre à tous nos clients, tout en élargissant notre offre de services digitaux aux villes. »

Les ventes de Faurecia pour véhicules légers à moteurs thermiques supérieures à celles du marché et nettement indépendantes du type de motorisation

 

Le mix de motorisation évolue à mesure que les réglementations relatives aux émissions de CO2 et d’oxydes d’azote se durcissent sur tous les marchés. Ainsi, Faurecia estime que d’ici 2030, près de la moitié des véhicules seront électrifiés (véhicules hybrides, véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible). Les réglementations entraînent également une forte hausse du contenu par véhicule, à mesure que les nouvelles technologies deviennent la norme. Cette tendance sera bénéfique pour Faurecia, qui verra son contenu par véhicule augmenter, en particulier pour les véhicules hybrides et essence (respectivement +70% et +30% d’ici 2025). Grâce au portefeuille d’innovations et de technologies du Groupe, les ventes de Faurecia Clean Mobility pour les véhicules légers seront supérieures à la croissance du marché. Le Groupe vise un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros pour les véhicules légers à moteur thermique en 2030.

Croissance des ventes des véhicules utilitaires et camions stimulée par la réglementation en Chine et en Inde

 

En Chine et en Inde, les nouvelles réglementations permettront de multiplier par plus de deux le contenu par véhicule, aussi bien pour les camions, les utilitaires, les véhicules agricoles et engins de travaux-publics. En termes de volumes, ces pays représentent 48 % du marché mondial. Fort de ses partenariats stratégiques et joint-ventures, de sa présence mondiale, de ses technologies et innovations brevetées, Faurecia bénéficiera ainsi du renforcement de la réglementation.     Le Groupe vise un accroissement de sa part de marché actuelle de 12% à 27% et un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros pour les véhicules utilitaires et camions en 2030.

Opportunités pour Faurecia sur les marchés des moteurs à très haute puissance et applications industrielles dans le cadre de la réduction des oxydes d’azote

 

D’importantes réglementations relatives aux moteurs à très haute puissance et aux applications industrielles vont bientôt entrer en vigueur. Faurecia estime qu’en 2025, 75% de ces moteurs  seront concernés contre 25% aujourd’hui. Les technologies brevetées de Faurecia pour les véhicules utilitaires et camions, ainsi que son savoir-faire en matière d’intégration de systèmes, permettront au Groupe d’atteindre d’ici 2030 20% de part de marché et 0,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur ce marché.

Contribution à la croissance de Faurecia des véhicules électriques à batterie et à pile à combustible

 

Faurecia estime qu’environ 11% des véhicules seront électriques d’ici 2030. Les véhicules électriques à batterie seront les plus répandus, mais le Groupe considère que le nombre de véhicules électriques dotés de pile à combustible augmentera rapidement après 2025, en raison de leur autonomie accrue et de leur temps de recharge rapide. Faurecia mettra au point des technologies pour ces deux types de véhicules électriques, notamment des packs de batteries en composite et des réservoirs d’hydrogène. Le Groupe cible un contenu moyen par véhicule de 300€, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 0,8 milliard d’euros en 2030.

Accélération de la croissance rentable pour Faurecia Clean Mobility

 

Les réglementations strictes et les nouvelles technologies ultra-propres porteront la croissance rentable de Faurecia. Le Groupe développe actuellement un écosystème technologique élargi et accélère ses investissements dans l’innovation. Faurecia Clean Mobility a pour ambition de devenir leader de la mobilité propre, avec des technologies et une rentabilité benchmark, ainsi qu’une indépendance stratégique quel que soit le mix de motorisation. Ses objectifs financiers pour 2030 sont les suivants :

  • Ventes à valeur ajoutée supérieures à 10 milliards d’euros (CAGR 2016-2030 d’au moins 7%)
  • Plus de 1,5 milliard de marge opérationnelle, soit 15% des ventes à valeur ajoutée (CAGR 2016-2030 de 11%)
  • Taux de conversion de la marge opérationnelle en cash-flow supérieur à 55%
  • ROCE supérieur à 30%

 

Le Groupe a également confirmé ses objectifs 2018 et sa guidance 2017.

 

Fondé en 1997, Faurecia est devenu en 20 ans un acteur majeur de l’industrie automobile. Avec 330 sites dont 30 centres de R&D répartis dans 34 pays, Faurecia est un leader mondial dans ses trois domaines d’activités : sièges d’automobiles, systèmes d’intérieurs et mobilité propre. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour la vie intuitive à bord (Smart Life on Board) et la mobilité durable (Sustainable Mobility).   Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros et emploie 100 000 personnes. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et le marché over-the-counter (OTC) aux Etats-Unis. En savoir plus : www.faurecia.fr

Experts
Document associé
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?
À propos de Faurecia