AU MONDIAL DE L’AUTOMOBILE 2016, FAURECIA PRESENTE DES TECHNOLOGIES INNOVANTES POUR TRANSFORMER L’EXPERIENCE DE CONDUITE

Nanterre, France, 19 sept. 2016,  par Faurecia

Nouvelle approche pour le Cockpit du Futur et la Mobilité Durable

Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, présentera du 29 septembre au 16 octobre au Mondial de l’Automobile 2016, une douzaine de nouvelles technologies destinées au Cockpit du Futur et à la Mobilité Durable. De nombreuses innovations ont été développées dans le cadre d’un écosystème élargi d’innovation qui comprend des établissements de recherché académique, des partenariats industriels et de récents investissements dans des startups, certaines desquelles seront présentes sur le stand Faurecia.

Faurecia est convaincu que le Cockpit du Futur sera connecté, adaptable et prédictif avec un fort accent sur la sécurité, le bien-être et le confort dans tous les scénarios de conduite. Les solutions pour la Mobilité Durable se focalisent sur la qualité de l’air et la baisse des consommations.

« L'industrie automobile est en pleine révolution technologique en termes de performance environnementale, de connectivité et de conduite autonome et entreprend aussi un changement radical de business model. Faurecia a l'ambition de devenir le leader de la mobilité durable et du cockpit du futur comme le démontre sa présence au Mondial de l’Automobile », a déclaré Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia.

Ensemble, ces produits Faurecia vont transformer l’expérience de conduite tandis que l’industrie évolue vers plus de conduite autonome et une meilleure performance environnementale. Voici un aperçu des nouveautés présentées au Mondial de ‘Automobile 2016:

·             Active Wellness™ 2.0: un siège intelligent de 2ème génération qui mesure une douzaine de paramètres biologiques et comportementaux du conducteur, grâce à des capteurs et dispositifs optiques intégrés, prenant des contre-mesures pour réduire la somnolence ou le stress et préparant le conducteur à reprendre le volant quand le véhicule quitte le mode de conduite autonome. Active Wellness 2.0 donne un avant-goût du cockpit du futur qui deviendra prédictif grâce au ‘monitoring’ de l’occupant et le traitement des données.

·             Smart Pebbles: une palette de technologies connectées et transformables dans un espace dédié et disposées comme dans un ‘salon’, et qui seront intégrées dans le cockpit du futur. Ces technologies utilisent de l’électronique intégrée, de la mécatronique, des surfaces intelligentes et de nouveaux matériaux pour une nouvelle expérience de vie-à-bord. On y trouvera, en particulier, un intérieur adaptable avec des tablettes et écrans rétractables pour le mode de conduite autonome et un contrôle intuitif des fonctions telles que l’éclairage d’ambiance, la ventilation, le siège massant et des écrans actifs. Les écrans en verre ont été développés en partenariat avec Corning® (Gorilla® Glass).

·             Solutions optimisées pour la qualité de l’air: ASDS™ (Ammonia Storage and Delivery System) est un système qui a fait ses preuves pour réduire de plus de 99% les émissions d’oxydes d’azote (NOx) pour les bus diesel. Ce système est maintenant disponible dans un format compact pour les voitures diesel, remplaçant ainsi les réservoirs d’AdBlue® par des cartouches légères et faciles à remplacer.

·             L’avenir des composites: ou comment l’utilisation accrue des composites, pour les pièces structurelles et semi-structurelles, permettra de gagner encore 40 kg soit 4g de CO2/km. Faurecia démontrera aussi comment le projet FORCE, un projet de recherche français, va accélérer le développement d’une fibre de carbone économique pour des applications automobiles de masse.

 

 

Sur son stand, une zone dédiée à Faurecia Ventures, le nouveau véhicule d’investissement du Groupe dans les startups, démontrera les technologies de quatre startups dans les domaines des capteurs, de l’analyse des données et de l’apprentissage automatique, des surfaces tactiles intelligentes et des vannes à hydrogène.

Le stand Faurecia est situé dans le Hall 1 / B212 du Mondial de l’Automobile 2016, où se tiendra une conférence de presse avec Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia le 30 septembre à 9h30.

Faurecia est l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux avec des positions de leader dans trois activités : sièges d'automobile, systèmes d'intérieur et technologies de contrôle des émissions. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le cockpit du futur et la mobilité durable. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 20,7 milliards d'euros. Au 31 décembre 2015, Faurecia employait 103 000 personnes dans 34 pays sur 330 sites, dont 30 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et le marché over-the-counter (OTC) aux Etats-Unis. En savoir plus : www.faurecia.fr

Expert
À propos de Faurecia