AUTOMOTIVE INTERIORS EXPO 2015 : FAURECIA REMPORTE LE PRIX DU « CONCEPT INTERIEUR LE PLUS INNOVANT DE L’ANNEE »

Nanterre, France, 16 juin 2015,  par Faurecia

Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, a reçu aujourd’hui le prix du « Concept intérieur le plus innovant de l’année » lors du salon Automotive Interiors Expo 2015 qui se tient au Palais des expositions de Stuttgart du 16 au 18 juin 2015.

Décerné pour la quatrième année consécutive, ce prix récompense les réalisations et technologies les plus remarquables dans le domaine de l’automobile. Faurecia était en compétition avec d’autres entreprises prestigieuses. Cette année, les experts du jury international, composé de 12 journalistes de renom spécialisés dans l’automobile et le design, ont été conquis par la conception et les innovations de pointe des sièges avant signés Faurecia de Renault EOLAB, le concept du constructeur français ne consommant que 1 litre/100 km dévoilé en septembre dernier.

 

Faurecia s’est appuyé sur ses technologies maison pour réduire le poids et l’épaisseur des sièges avant d’EOLAB sans compromis sur le design, la sécurité et le confort. La structure des sièges avant est 35 % plus légère que les structures de sièges comparables de véhicules de catégorie B en cours de production. Cette différence est due à une combinaison optimale de différents matériaux de structure : acier, aluminium et composites à base de fibre de carbone. Faurecia a, par ailleurs, travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Renault pour optimiser l’architecture des sièges d’EOLAB.

 

La coque sculptée semi-rigide avec dossier à confort adaptatif a permis de créer un siège 30 % plus compact, qui offre plus d’espace pour les jambes des passagers arrière sans incidence sur le confort de conduite et sur l’éventail de réglages pour les passagers avant. Le siège d’EOLAB relève un défi : concevoir un siège à la fois fin et rassurant, élégant et distinctif. Il est particulièrement apprécié des utilisateurs attachés au confort perçu : la coque en plastique de son dossier donne l’impression de s’installer dans un cocon, tandis que son design répond aux exigences les plus strictes de Renault en matière de résistance aux chocs.

 

Le dossier sculpté et léger à contours relevés renforce la rigidité tandis que la coque arrière épouse au plus près l’arrière du siège. Cette technologie réduit le poids de 650 grammes par rapport à un dossier en plastique moulé et libère 30 millimètres supplémentaires pour les jambes des passagers arrière. Ensemble, ces innovations ont permis à Renault de proposer un véhicule aussi spacieux qu’un modèle de catégorie supérieure (+3 cm), mais pesant 11 kg de moins.

 

« Nous sommes ravis et particulièrement fiers de recevoir ce prix pour le siège EOLAB. Cette distinction donne un nouvel élan à nos équipes innovation et les incite à renforcer la collaboration déjà étroite avec nos clients pour les aider à relever les grands défis de demain. Nous nous considérons comme des pionniers dans les domaines de l’allégement, de la mobilité durable, de la vie à bord et de l’efficacité énergétique, dont la mission est d’améliorer le bien-être au volant », explique Philippe Aumont, Directeur des Technologies de Faurecia Automotive Seating.

 

« Renault se réjouit à double titre de ce prix attribué à Faurecia Automotive Seating : D’abord il couronne une démarche de co-innovation dans laquelle les deux entreprises ont su associer le meilleur de leurs compétences respectives pour arriver à un résultat qu’aucune n’aurait pu atteindre seule dans un délai aussi court. Cette récompense atteste une nouvelle fois de la puissance d’une telle collaboration tant dans ses retombées techniques que médiatiques. Au-delà de la démarche générale, cette récompense prouve avant tout qu’en travaillant différemment on peut atteindre un ratio allègement / coût record. En ce sens, Faurecia Automotive Seating a brillamment relevé, avec ce siège aussi innovant que séduisant, le défi du projet EOLAB de Renault. C’est l’autre raison qu’a aujourd’hui Renault de féliciter son partenaire pour cette distinction », souligne Laurent Taupin, Chef de projet EOLAB de Renault.

 

« La technologie d’allégement des sièges est une tendance majeure dans la conception des intérieurs d’automobile. Conçus à base de matériaux hybrides, les sièges avant de Renault EOLAB signés Faurecia représentent une évolution inédite dans ce domaine et laissent présager un avenir prometteur », précise Dean Slavnich, Président des Automotive Interiors Expo Awards.

 

Le « Concept intérieur le plus innovant de l’année » est l’un des six prix des Automotive Interiors Expo Awards. Décernés chaque année depuis quatre ans, ils sont devenus l’une des plus prestigieuses récompenses de l’industrie automobile.

Faurecia se voit ainsi récompensé pour la deuxième année de suite au salon Automotive Interiors Expo. En 2014, l’équipementier avait reçu le prix d’« Équipementier de l’année ».

 

Note aux journalistes : illustrations disponibles sur demande.

Faurecia est l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux dans quatre activités : sièges d'automobile, technologies de contrôle des émissions, systèmes d'intérieur et extérieurs d'automobile. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 18,8 milliards d’euros. Au 31 décembre 2014, Faurecia employait 100 000 personnes dans 34 pays sur 330 sites et 30 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et le marché over-the-counter (OTC) aux États-Unis. En savoir plus : www.faurecia.fr

Expert
À propos de Faurecia