FAURECIA DEVELOPPE ET FABRIQUE DES RESERVOIRS A HYDROGENE POUR LES VEHICULES ELECTRIQUES AVEC L’EXPERTISE DE STELIA AEROSPACE COMPOSITES

Nanterre, France, 15 mai 2017,  par Faurecia

Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, annonce aujourd’hui l’acquisition d’un accès exclusif à la propriété intellectuelle et au savoir-faire industriel de STELIA Aerospace Composites dans le domaine des réservoirs à hydrogène en composite. 

Avec STELIA Aerospace Composites, Faurecia est désormais capable de concevoir, industrialiser, et commercialiser pour les véhicules électriques des réservoirs d’hydrogène à haute pression fabriqués en composite de fibre de carbone.

 

Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia déclare: “Faurecia a l’ambition de devenir un leader dans la  technologie de la pile à combustible. Etant donnés son autonomie accrue et son temps de recharge rapide, nous croyons fortement en cette nouvelle énergie alternative. En outre, des unités autonomes locales de production d’hydrogène pourront également être développées d’une façon durable.”

 

La technologie des piles à combustible est une solution de long terme pour les véhicules électriques. Elle offre une autonomie accrue (supérieure à 500 km) et un temps de recharge plus rapide comparés aux véhicules électriques à batterie. D’ici 2035, Faurecia estime que 5 millions de véhicules équipés de la pile à combustible pourraient être en production. La fibre de carbone est le matériau idéal pour les réservoirs à hydrogène qui doivent résister à une très haute pression (700 bars) tout en étant aussi légers que possible.

 

Cette acquisition complète l’investissement récent de Faurecia dans Ad-venta. Cette entreprise a inventé une vanne unique, compacte et fiable permettant la gestion et la réduction de la pression de 700 bars à 10 bars, pour faciliter l’approvisionnement de la pile à combustible. 

Faurecia est l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux avec des positions de leader dans trois activités : les sièges d'automobile, les systèmes d'intérieur et la mobilité propre. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le cockpit du futur et la mobilité durable. Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros. Au 31 décembre 2016, Faurecia employait 100 000 personnes dans 34 pays sur 300 sites, dont 30 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et le marché over-the-counter (OTC) aux Etats-Unis. En savoir plus : www.faurecia.fr

Filiale à 100 % du Groupe STELIA Aerospace (2,1 milliard d’euros de Chiffre d’Affaires, 6 600 salariés), STELIA Aerospace Composites est un acteur clé en Europe des produits composite très performants et un partenaire industriel majeur dans des domaines de haute-technologie : Aéronautique, Espace et Défense. Ses compétences couvrent la conception, l'industrialisation et la fabrication de parties structurelles, de parties élémentaires complexes, d’intérieurs d’avions et de réservoirs de stockage de gaz à haute pression.

Experts
À propos de Faurecia