Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, annonce la conclusion d’une convention de Mécénat avec la Fondation du Collège de France.

Ce mécénat, d’une durée de trois ans renouvelable, s’inscrit dans la volonté de Faurecia de promouvoir la Recherche grâce à un écosystème de collaborations scientifiques et académiques majeurs qui puissent enrichir la réflexion de Faurecia sur ses besoins liés à ses deux axes stratégiques: « Smart Life on Board » et « Sustainable Mobility ».

 

Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia déclare : « Le Collège de France est un établissement d’enseignement et de recherche prestigieux, de référence en France et dans le monde. Nous sommes très fiers de pouvoir aujourd’hui partager et confronter nos orientations technologiques avec ses experts. Outre ce mécénat, nous nous donnons aussi la possibilité de partager des projets, sous une forme plus classique de partenariat, qui permettront à nos deux entités de renforcer le rayonnement de la Recherche française. »   

 

Au travers de cette convention et du partage mutuel de connaissances, Faurecia souhaite comprendre les grands enjeux et évolutions futures, principalement autour de deux  priorités:

 

  • La chimie : afin de construire une mobilité plus responsable, la chimie incluant la chimie « verte » sera sollicitée pour bâtir des stratégies plus innovantes, plus efficaces et plus durables notamment dans les domaines des matériaux plastiques, de la catalyse, des émissions des groupes motopropulseurs et des véhicules électriques à batterie et à hydrogène. Faurecia bénéficiera donc des recommandations des experts inspirées des travaux de pointe du Collège de France qui mène une politique scientifique ambitieuse avec 3 chaires réunies au sein de l’Institut de Chimie du Collège de France et plus de 100 chercheurs, doctorants et post-doctorants.
  • La science des données : l’intelligence artificielle et l’analyse de données sont des problématiques complexes qui deviendront dans les prochaines années des éléments essentiels du cockpit du futur et d’importantes autres opportunités de création de valeur pour Faurecia. A la faveur de ce mécénat, Faurecia aura la possibilité de mieux comprendre les évolutions dans ce domaine avec l’éclairage scientifique des chercheurs du Collège de France.

 

Faurecia pourra également échanger avec les professeurs du Collège de France sur certaines questions technologiques à des fins de prospective. 

Faurecia est l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux avec des positions de leader dans trois activités : les sièges, l'intérieur et la mobilité propre. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le cockpit du futur et la mobilité durable. Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros. Au 31 décembre 2016, Faurecia employait 100 000 personnes dans 34 pays sur 300 sites, dont 30 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et le marché over-the-counter (OTC) aux Etats-Unis. En savoir plus : www.faurecia.fr

Expert
À propos de Faurecia