Faurecia, l’un des plus grands équipementiers automobiles au monde, présentera ses technologies innovantes pour la mobilité durable et la vie à bord intuitive au 17e Salon international de l’automobile de Shanghai (Auto Shanghai 2017), qui se déroulera du 19 au 28 avril 2017.

Faurecia est présent en Chine depuis plus de 20 ans et affiche un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2016. L’équipementier, qui souhaite augmenter ses ventes auprès des constructeurs chinois en pleine croissance, a récemment conclu d’importantes joint-ventures, notamment avec Donfeng et Chang’An. Le chiffre d’affaires de ces deux coentreprises devrait atteindre 2,5 milliards d’euros à l’horizon 2020. En 2016, Faurecia a également racheté Changpeng, spécialiste de l’acoustique intérieure, et signé des partenariats avec Yinlung, pour la mobilité durable, et Borgward, pour les SUV, trois opérations appelées à dégager de nouvelles perspectives de croissance. Faurecia est ainsi en bonne voie pour atteindre son objectif de réaliser 20 % de ses ventes avec des constructeurs chinois d’ici à 2018 et 30 % d’ici à 2020. Le Groupe estime aussi que le segment dynamique des SUV représentera 50 % de son chiffre d’affaires en 2020. Faurecia emploie actuellement 16 000 personnes, dont 1 000 ingénieurs, et exploite 44 usines et quatre centres de recherche et développement.

 

Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia, a déclaré : « Nous sommes fiers de pouvoir présenter nos toutes dernières technologies au Salon international de l’automobile de Shanghai. Le marché chinois, et en particulier les constructeurs automobiles chinois, est une priorité majeure pour Faurecia. Notre présence de longue date dans la région, nos partenariats stratégiques et notre portefeuille de produits de haute qualité nous aideront à réaliser notre ambition de croissance forte et notre objectif : devenir un partenaire stratégique des constructeurs chinois. »

 

Faurecia sera installé dans le Hall 5.2 STAND 5 BF 051 du salon Auto Shanghai 2017.

Une conférence de presse avec le Directeur Général de Faurecia, Patrick Koller, sera donnée sur le stand Faurecia le 20 avril à 9 h 30.

 

Le salon Auto Shanghai 2017 sera l’occasion pour Faurecia de présenter Inspiring Mobility (« Faurecia inspire la mobilité de demain »), une stratégie qui repose sur deux piliers :

 

-                   Avec la mobilité durable (Sustainable mobility), Faurecia améliore la qualité de l’air et les économies de carburant en associant les technologies d’allégement, les solutions de réduction des émissions et les systèmes de récupération de l’énergie afin de répondre aux nouvelles réglementations sur les véhicules particuliers et utilitaires et sur les moteurs à très haute puissance.

 

-                   Vie à bord intuitive (Smart life on board) incarne la volonté de Faurecia de transformer l’expérience à bord du véhicule de demain en mettant fortement l’accent sur les interfaces homme-machine, le confort et la sécurité. Polyvalent, le cockpit du futur de Faurecia s’adapte aux besoins des occupants et devient prédictif, pour améliorer la sécurité, le confort et les aspects pratiques, tout en renforçant la connectivité pour rendre la vie à bord plus intuitive.

 

Les solutions et produits innovants qui seront mis en lumière par Faurecia au salon Auto Shanghai 2017 sont, notamment, les suivants :

 

·              Découverte du cockpit du futur en réalité virtuelle : comment le cockpit de demain sera connecté, polyvalent et prédictif, à mesure que les modes de conduite autonome deviendront réalité.

·              Surfaces intelligentes : Sur le stand, plusieurs démonstrateurs témoignent de l’expertise de Faurecia dans l’intégration de composants électroniques, d’afficheurs et de pièces décoratives pour réinventer les interfaces homme-machine et offrir une expérience innovante de la connectivité. « FUSION » est un ensemble de technologies décoratives visant à intégrer l’électronique et les interfaces homme-machine dans les différents matériaux superficiels de l’habitacle. Les Smart Pebbles utilisent de l’électronique intégrée, de la mécatronique et de nouveaux matériaux pour offrir une nouvelle expérience de la vie à bord en créant un intérieur modulable avec tablettes rabattables et écrans supplémentaires pour le mode de conduite autonome ou la commande intuitive de fonctions comme l’éclairage d’ambiance, la ventilation et les écrans actifs.

·              Démonstrateur Parrot Automotive : Pour la toute première fois, et dans le prolongement du partenariat annoncé il y a peu entre Faurecia et Parrot Automotive, spécialiste de l’infodivertissement et de la connectivité, les visiteurs d’Auto Shanghai 2017 pourront découvrir la « Simple Box », une unité multimédia connectée dotée de fonctionnalités spéciales (récepteur de télévision numérique, diffusion de contenus, divertissement, téléchargement facile d’applications, etc.

·              Active Wellness™ 2.0 : Siège intelligent de deuxième génération capable de mesurer plus d’une dizaine de paramètres comportementaux et biologiques grâce à des capteurs et appareils optiques embarqués, puis d’intervenir pour lutter contre l’assoupissement ou le stress et préparer le conducteur à reprendre les commandes après désactivation du mode de conduite autonome.

·              ASDS™ (Système de stockage et de diffusion d’ammoniac) est une solution éprouvée d’amélioration de la qualité de l’air qui réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) jusqu’à 99 % sur les bus roulant au diesel. Par rapport à l’approche traditionnelle, le système ASDS™ améliore de manière significative le taux de conversion des NOx à température bien plus basse et prévient la formation de dépôts dans la ligne d’échappement.

·              Bio Garden : Un vrai jardin dont les plantes (lin, chanvre industriel, épicéa de Schrenk) sont utilisées pour les matériaux durables et légers de l’habitacle et témoignent de l’évolution des biomatériaux signés Faurecia ces 25 dernières années. Jusqu’à 45 % plus légers que des matériaux standard, ils améliorent les économies de carburant et la qualité de l’air.

Faurecia est l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux avec des positions de leader dans trois activités : sièges d'automobile, systèmes d'intérieur et mobilité propre. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le cockpit du futur et la mobilité durable.

Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros. Au 31 décembre 2016, Faurecia employait 100 000 personnes dans 34 pays sur 300 sites, dont 30 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et le marché over-the-counter (OTC) aux États-Unis. 

Experts
Documents associés
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?
À propos de Faurecia