FAURECIA REJOINT LE CLUSTER ALLEMAND DE LA FIBRE DE CARBONE A AUGSBOURG

Nanterre, France, 15 mai 2017,  par Faurecia

Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, annonce rejoindre le cluster de pointe « MAI Carbon » basé au sein du parc d’innovation d’Augsbourg (Allemagne). L’objectif est de mettre au point des procédés industriels visant à atteindre des temps de cycles de production en série pour la fabrication de pièces en composites destinées à l’automobile.

La fibre de carbone est à la fois plus légère et plus résistante que l’acier ou d’autres matériaux légers comme l’aluminium. Les composites contribuent significativement à atteindre les objectifs des constructeurs automobiles en matière de réduction de poids. L’utilisation de composites en carbone permet des économies de poids de l’ordre de 50% par rapport à des pièces équivalentes en acier. A noter, 10 kilogrammes de poids en moins sur un véhicule réduisent de 1g/km les émissions de CO2. La réduction de poids est aussi un enjeu important pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques.

 

Christophe Schmitt, Exécutive Vice-Président de Faurecia Clean Mobility déclare : “nous sommes fiers de rejoindre le Réseau Allemand du Carbone avec l’objectif d’être capable, d’ici début 2020, de produire en série des pièces en composite. Faurecia a pour ambition de devenir un acteur leader de la mobilité durable. Nous entendons y arriver en élargissant notre écosystème d’innovation grâce à des partenariats académiques, gouvernementaux, industriels ainsi qu’avec des startups.”

 

La proximité des constructeurs premium allemands et de partenaires internationaux reconnus comme l’Institut du Textile d’Augsbourg, l’institut Fraunhofer, le Centre Aérospatial Allemand ou bien encore de l’Université d’Augsbourg est une opportunité unique pour Faurecia de prendre le leadership dans la fabrication en série de pièces composites structurelles et semi-structurelles pour l’industrie automobile.

 

Faurecia est par ailleurs déjà membre du consortium français FORCE ayant pour objectif de produire de la fibre de carbone à bas coût pour l’industrie automobile.

 

Une cérémonie a eu lieu à Augsbourg en présence de Franz Josef Pschierer, Secrétaire D'état du Ministère Bavarois des Affaires Économiques, des Médias, de l'Énergie et la Technologie, Eva Weber, maire adjoint d'Augsbourg pour l'Économie et la Finance, Christophe Schmitt, Vice-président Exécutif Faurecia Clean Mobility, Wolfgang Hehl, Directeur Général de Technologiezentrum Augsburg (TZA), le Docteur Reinhard Janta, membre du conseil de Composés Carboniques e.V., le Professeur Dr.-Ing. Stefan Schlichter de l’Institut  du Textile d’Augsbourg, le Professeur Dr.-Ing. Siegfried Horn, Directeur Général de l’Institut MRM de l'Université d'Augsbourg, le Professseur Docteur Wolfgang Reif, Vice-président de l'Université d’Augsbourg pour la Technologie et l'Innovation, le Professeeur Dr.-Ing. Klaus Drechsler, Responsable de l’Institut Fraunhofer d’Augsbourg et Président du MAI

 

Faurecia est l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux avec des positions de leader dans trois activités : les sièges d'automobile, les systèmes d'intérieur et la mobilité propre. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le cockpit du futur et la mobilité durable. Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros. Au 31 décembre 2016, Faurecia employait 100 000 personnes dans 34 pays sur 300 sites, dont 30 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et le marché over-the-counter (OTC) aux Etats-Unis. En savoir plus : www.faurecia.fr

Expert
Documents associés
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?
À propos de Faurecia