Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, a remporté hier soir le PACE Award 2016 Automotive News pour deux innovations : l’Adaptive ValveTM et sa technologie de coiffe sculptée « Cover Carving Technology ». 

Ces deux technologies, reconnues pour leurs contributions à l’allègement et à l’optimisation de l’expérience à bord des véhicules, figuraient parmi les 30 finalistes 2016 pressentis pour les PACE Awards. Il s’agit des premiers PACE Awards reçus par Faurecia.

 

Faurecia Emissions Control Technologies, le N°1 mondial du marché, a remporté le prix avec sa technologie Adaptive Valve. La vanne adaptative est autopilotée, activée par le flux des gaz d’échappement, et fonctionne en tandem avec le silencieux pour atténuer le son émis par l’échappement. La technologie joue un rôle stratégique dans l’allégement du véhicule puisqu’elle permet de réduire de 30 % le volume du silencieux et d’alléger de 20 % le système d’échappement. Sur les véhicules à désactivation du cylindre, la vanne adaptative neutralise les sons basse-fréquence de manière à ce que le conducteur ne perçoive aucune différence lors du passage de huit cylindres à quatre, bénéficiant ainsi d’une meilleure expérience à bord.

 

Faurecia Automotive Seating a remporté le prix avec sa technologie « Cover Carving Technology » ou CCT. La coiffe sculptée est un procédé exclusif qui réinvente la production de coiffes de sièges et permet une animation en trois dimensions ainsi qu’une répétabilité et une qualité inégalées. La CCT élargit l’éventail d’options de design, améliore la durabilité et la qualité globale tout en réduisant le temps de développement et de production des coiffes. Le panneau de dossier léger, associé à la coiffe sculptée de Faurecia, permet d’intégrer des formes concaves et convexes et accélère sensiblement le temps de fabrication. En outre, la CCT réduit le coût des outillages de 80 % et s’avère 50 % plus légère qu’un panneau de dossier en plastique.

 

« Faurecia est honoré de voir deux de ses innovations distinguées simultanément. Les technologies Adaptive Valve et Cover Carving ont permis de réinventer la manière dont les constructeurs automobiles remettent en question les processus et produits traditionnels dans les domaines du contrôle des émissions et des sièges », s’est félicité Mark Stidham, Président de Faurecia en Amérique du Nord. « Ces PACE Awards sont la reconnaissance directe de l’engagement de Faurecia non seulement en faveur de l’allègement et de la mobilité durable, mais aussi de l’amélioration de l’expérience de vie à bord des conducteurs. Nous tenons à remercier le jury des PACE Awards pour ces deux distinctions ».

 

Sponsorisés par Ernst & Young, Automotive News et le Transportation Research Center, les PACE Awards, surnommés « Oscars de l’innovation automobile », récompensent chaque année les dernières innovations, les progrès technologiques et les performances des équipementiers automobiles. Les lauréats des PACE Awards sont sélectionnés par un jury indépendant parmi 30 finalistes. Les lauréats ont été couronnés lors de la 21ème cérémonie annuelle organisée au Max M. Fisher Music Center de Détroit (USA) le 11 avril 2016.

 

Photos disponibles sur demande.

Faurecia est l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux dans quatre activités : sièges d'automobile, technologies de contrôle des émissions, systèmes d'intérieur et extérieurs d'automobile. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 20,7 milliards d'euros. Au 31 décembre 2015, Faurecia employait 103 000 personnes dans 34 pays sur 330 sites, dont 30 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et le marché over-the-counter (OTC) aux Etats-Unis. En savoir plus: www.faurecia.fr

Expert
Documents associés
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?
À propos de Faurecia