FAURECIA SIGNE UN CONTRAT GLOBAL AVEC DONGFENG MOTOR CORPORATION, UNE AVANCEE MAJEURE DANS SA COLLABORATION AVEC LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES CHINOIS

Nanterre, France, 31 mars 2015,  par Faurecia

Faurecia, l’un des leaders mondiaux de l’équipement automobile, et Dongfeng Hongtai, filiale détenue majoritairement par Dongfeng Motor Corporation, l’un des plus grands groupes automobiles de Chine, ont signé le 27 mars 2015 un accord de partenariat global par le biais de la création d'une joint-venture.

Cette société commune, qui servira Dongfeng et ses partenaires automobiles pour les véhicules de tourisme et commerciaux, couvrira toutes les activités de Faurecia lorsqu'elle tournera à plein régime. L’objectif à moyen terme des deux partenaires est de générer un chiffre d’affaires annuel d'environ deux milliards d’euros.

 

La première étape de la joint-venture, dont les formalités administratives devraient être finalisées d’ici fin mai 2015, portera sur le développement, la fabrication et la livraison de composants automobiles d’intérieur et d’extérieur. La joint-venture a déjà conclu un important contrat avec Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) portant sur les véhicules qui seront assemblés à Chengdu (province du Sichuan).

 

Dans un proche avenir, le partenariat sera étendu aux sièges automobiles et aux technologies de contrôle des émissions. La joint-venture développera sa présence dans toutes les régions de Chine où Dongfeng et ses partenaires automobiles sont implantés. Un nouveau centre de recherche et développement sera créé à Wuhan (province du Hubei) pour prendre en charge le développement, les tests et la validation des produits et programmes de la joint-venture.

 

Faurecia et Dongfeng se sont entendus sur une structure de gouvernance et de management permettant à Faurecia de garantir la consolidation des activités de la joint-venture par intégration globale. L'activité extérieurs sera, dans un premier temps, consolidée par mise en équivalence.

 

« Cette nouvelle joint-venture avec Dongfeng représente une avancée majeure pour les relations de Faurecia avec ses clients chinois. Nous serons en mesure d’accompagner Dongfeng et ses partenaires dans le développement de marques automobiles fortes portées par des technologies et une expertise automobile de pointe. Faurecia a connu une croissance extrêmement rapide en Chine, en multipliant son chiffre d’affaires par deux au cours des trois dernières années, surperformant de loin la croissance du marché automobile chinois. Complémentaire à l’accord avec Chang’an Automobile Group lancé en 2013, ce partenariat avec Dongfeng contribuera à la croissance rentable et régulière de Faurecia en Chine », a déclaré Yann Delabrière, Président-directeur général de Faurecia.

 

Présent en Chine depuis plus de vingt ans, Faurecia a connu un développement rapide dans un secteur automobile chinois en pleine expansion et fait de la Chine une de ses principales priorités. Fort d’un effectif chinois de 12 000 collaborateurs dont 800 ingénieurs, Faurecia est implanté dans toutes les grandes régions automobiles du pays. En 2014, son chiffre d’affaires en Chine a atteint 2,23 milliards d’euros, soit une progression de 20 % par rapport à 2013, une augmentation très nettement supérieure à la croissance de la production locale de véhicules. Le Groupe, qui dispose aujourd’hui de 38 usines et trois centres de R&D en Chine, s’est fixé pour objectif d’atteindre 55 usines d’ici à 2018. Faurecia prévoit de plus que doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2018 pour dépasser la barre des 4 milliards d’euros.

 

Fondé en 1969, Dongfeng Motor Corporation qui est l’un des trois plus grands groupes automobiles chinois, a construit de nombreuses usines de production à Shiyan, Xiangyang, Wuhan, Guangzhou, Zhengzhou, Liuzhou, Hangzhou et Yancheng et intervient essentiellement dans cinq secteurs : véhicules de tourisme, véhicules commerciaux, composants automobiles, équipement automobile et services financiers automobiles. Parallèlement au développement de sa propre marque, Dongfeng a développé d’étroites collaborations dans le domaine automobile avec des constructeurs réputés comme PSA Peugeot Citroën, Nissan, Honda, Renault, Kia et Yulong. En 2014, Dongfeng a vendu un total de 3,8 millions de voitures, ce qui le hisse au deuxième rang du secteur automobile chinois.

Faurecia est l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux dans quatre activités : sièges d'automobile, technologies de contrôle des émissions, systèmes d'intérieur et extérieurs d'automobile. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 18,8 milliards d’euros. Au 31 décembre 2014, Faurecia employait 100 000 personnes dans 34 pays sur 330 sites et 30 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et le marché over-the-counter (OTC) aux Etats-Unis. En savoir plus: www.faurecia.fr

Expert
Documents associés
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?
À propos de Faurecia