TECHNOLOGIE DE RÉDUCTION DES OXYDES D’AZOTE : ASDS™ REMPORTE LE PRIX DE LA QUALITÉ DE L’AIR

Nanterre, France, 7 déc. 2017,  par Faurecia

Amminex, société du groupe Faurecia, a été primée par un panel d’experts britanniques de la qualité de l’air pour sa solution ASDS™, une technologique innovante d'élimination [cg1] des oxydes d’azote (NOx) dans les rues de Londres.

Le Prix national de la qualité de l’air 2017, catégorie innovation, a été attribué à Amminex pour sa solution ASDS qui élimine les oxydes d’azote émis par les moteurs diesel dans des conditions de conduite urbaine difficiles. 

Acronyme de « Ammonia Storage and Delivery System  », l’ASDS est un nouveau système de stockage et de diffusion d’ammoniac qui a démontré son efficacité pour éliminer les oxydes d’azote, composants toxiques des gaz d’échappement des moteurs diesel. 

Le Prix national de la qualité de l’air est décerné tous les ans par Airqualitynews.com, media basé au Royaume-Uni, le prix catégorie Innovation étant attribué à un « produit ou processus innovant permettant d’améliorer sensiblement la qualité de l’air ». 

La rénovation d’un parc de bus urbains équipés de la solution ASDS, dans une periode réaliste d'electrification de huit ans permettra d’éliminer 30 % de NOx supplémentaire, soit trois fois plus rapidement qu’en cas de remplacement du parc par des bus électriques, et pour seulement 3 % du coût.

Selon Lars Tinggaard Johannesen, la reconnaissance d’ASDS comme technologie d’amélioration de la qualité de l’air la plus innovante du Royaume-Uni ouvre la voie en matière de qualité de l’air dans les grandes villes.

« Les émissions d’oxydes d’azote les plus élevées sont enregistrées quand le trafic est lent et dense. Ce sont aussi les plus nocives, un grand nombre de personnes étant impacté dans les zones à forte densité de population. Le système ASDS, qui maintient le catalyseur du système de réduction catalytique sélective (SCR) du véhicule actif en permanence, est particulièrement efficace pour assainir l’air que nous respirons en centre-ville. »

La technologie a fait ses preuves à Copenhague, où 300 bus ont été équipés de la solution ASDS. À Londres, dans le cadre du programme de réduction des NOx de l’opérateur Transport for London, 70 bus ont été modernisés à ce jour et équipés de cette technologie. À l’échelle du Royaume-Uni, Amminex fournira avec son partenaire Eminox des systèmes ASDS pour les futures « Clean Air Zones ».

D’après les données des bus de Londres, la technologie ASDS a permis de réduire la quantité d’oxydes d’azote toxiques inhalés par les Londoniens de 55 tonnes en à peine plus d’un an. Sans oublier les nombreuses pannes et réparations couteuses évitées à l’opérateur de transport. Dans les années à venir, pas moins de 1 000 bus londoniens devraient être équipés de la technologie ASDS. Pour quel résultat ? Des gaz d’échappement encore plus propres que ce que prévoit Euro VI, la norme d’émissions la plus stricte.

Experts
Contact
Documents associés
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?
À propos de Faurecia